Suicide des médecins : l’association « Soins aux professionnels de santé » lance une enquête

par Camille Roux | 04.11.2017

L’association Soins aux professionnels de santé (SPS) lance, en partenariat avec la société Sthétos/Exafield une nouvelle grande enquête dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail des soignants.

Présidée par le Dr Éric Henry, généraliste à Auray (Morbihan) et ancien président du Syndicat des médecins libéraux, la plateforme s’est intéressée cette fois aux comportements suicidaires chez les praticiens ainsi qu’à l’impact du suicide dans l’entourage du professionnel de santé. L’enquête est d’ores et déjà disponible en ligne. Les réponses recueillies seront anonymisées et non traçables.

Colloque à Paris le 11 décembre

Les conclusions seront rendues à l’occasion du 3e colloque national de SPS, qui aura lieu le lundi 11 décembre au ministère de la Santé. Le thème de cette édition 2017 : « Quelles innovations dans la prise en charge des professionnels de santé rendus vulnérables ? »Au programme, les résultats de l’enquête seront présentés et commentés avec des psychiatres et psychologues mais aussi des spécialistes de la formation.

Il y a près d’un an, l’association a lancé un numéro vert à destination des professionnels en souffrance (0 805 23 23 36). Cette plateforme d’appel nationale « interprofessionnelle, indépendante et tenue au secret médical »,offre écoute psychologique, aide et orientation.

Source : Legeneraliste.fr